Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-La Maison blanche précise les propos de Biden
information fournie par Reuters 20/01/2022 à 04:23

WASHINGTON, 20 janvier (Reuters) - Tout mouvement des forces russes en Ukraine entraînerait une réponse ferme, a précisé mercredi la Maison blanche dans un communiqué, après la conférence de presse du président américain Joe Biden lors de laquelle il a suggéré que le coût pour Moscou d'une "incursion mineure" pourrait être moindre.

"Si les forces russes franchissent la frontière ukrainienne, il s'agira d'une nouvelle invasion, et les Etats-Unis et nos alliés y répondront de manière rapide, sévère et unie", a déclaré la porte-parole de la Maison blanche, Jen Psaki.

Les cyberattaques et les tactiques paramilitaires que la Russie pourrait mener "seront accueillies par une réponse décisive, réciproque et unie", a-t-elle ajouté.

Les républicains avaient exprimé leur inquiétude après les remarques de Joe Biden.

"Toute incursion russe en Ukraine devrait être considérée comme majeure, car cela déstabiliserait Kiev et les pays épris de liberté de l'Europe de l'Est", a déclaré le sénateur Rob Portman.

Lors d'une conférence de presse de près de deux heures, Joe Biden a prédit que son homologue russe Vladimir Poutine allait lancer une offensive contre l'Ukraine, prévenant Moscou qu'une invasion russe donnerait lieu à une réponse d'une ampleur inédite au lourd tribut pour la Russie et son économie.

"La Russie sera tenue pour responsable si elle envahit - et cela dépendra de ce qu'elle fera. Une incursion mineure est une chose (...), mais si elle fait ce qu'elle est capable de faire (...), ce sera un désastre pour la Russie si elle envahit l'Ukraine", a déclaré Joe Biden. nL8N2TZ678

Les tensions s'exacerbent entre l'Occident et Moscou depuis le déploiement ces derniers mois de dizaines de milliers de soldats russes à la frontière ukrainienne et à la veille, vendredi à Genève, d'une réunion jugée cruciale entre les ministres des Affaires étrangères américain et russe.

nL8N2TZ3Z7

(Reportage Eric Beech; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La secrétaire d'État à l'Intérieur, Marie-Pierre Védrenne, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 31.12.2025 13:14 

    Ce n'est "pas le bon message qui est envoyé" par la naturalisation de George Clooney, a estimé mercredi Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée à l'Intérieur, annonçant vouloir examiner "l'entièreté de la procédure". "Moi, que George Clooney demande la naturalisation, ... Lire la suite

  • L'incident qui a interrompu le trafic du Tunnel sous la Manche était "résolu" mercredi matin, selon l'exploitant Getlink, mais le trafic des trains Eurostar restait perturbé à quelques heures du réveillon du Nouvel An, tandis que des passagers sont restés bloqués toute la nuit. ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 31.12.2025 13:10 

    L'incident qui a perturbé les circulations dans le Tunnel sous la Manche était "résolu" mercredi matin, mais à quelques heures du réveillon du Nouvel An, le trafic des Eurostar restait perturbé, et des passagers ont passé la nuit à bord à cause d'un incident distinct. ... Lire la suite

  • Des prix affichés en leva bulgares et en euros à Sofia, en Bulgarie ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 31.12.2025 13:07 

    La Bulgarie s'apprête à passer à l'euro dans la nuit de mercredi à jeudi, et à devenir ainsi le 21e pays à adopter la monnaie unique européenne, une intégration dont certains redoutent qu'elle n'alimente l'inflation et n'accentue l'instabilité politique. A minuit ... Lire la suite

  • Le gouvernement souhaite également élargir l'interdiction de l'utilisation des smartphones aux lycéens. ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 31.12.2025 13:07 

    Un projet de loi doit être présenté aux syndicats de l’Education nationale le 7 janvier et soumis le lendemain au Conseil d’Etat. Les syndicats sont peu convaincus. Ce projet de loi, composé de deux articles, compte ainsi interdire "la fourniture, par une plateforme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...